top of page

Dyade

Concept

Ces deux spatules servent à mélanger l’alginate et le plâtre nécessaire à la prise d’empreintes dans le domaine de la dentisterie. Nous avons conçu deux modèles de lame : une lame plus souple pour l’alginate et une lame plus rigide pour le plâtre. La forme du manche sur les deux modèles est identique, à l’exception des rivets qui proviennent de matériaux différents afin de distinguer visuellement les deux spatules. 

 

Démarche

Une des contraintes du produit actuellement sur le marché est son manche trop court qui nous oblige à positionner l’index sur une lame trop souple pour mélanger le plâtre. La prise en main de ce produit est inadéquate et inconfortable.
Nous avons donc résolu ces contraintes en créant deux modèles de spatules avec un manche mince, rond, sans arêtes vives et, plus allongé afin de pouvoir déposer l’index sur celui-ci. La lame plus longue permet d’atteindre le fond du bol nécessaire lors de la préparation. 


L’un des deux modèles possède une lame souple qui permet d’épouser les pourtours du bol lors du mélange de l’alginate tandis que la rigidité de l’autre permet d’appliquer une meilleure force sans effort supplémentaire lors du mélange du plâtre. 
Elles sont composées d’une lame en acier inoxydable insérée dans un manche en bois et fixée à l’aide de rivets en métal.

bottom of page