top of page

Le fil

Concept

Le Fil est un projet de mobilier urbain éphémère se déployant telle une sculpture à travers un parcours pédestre accessible à tous, au cœur emblématique de Montréal. La structure urbaine peut accueillir confortablement jusqu’à 9 promeneurs, leur offrant la possibilité d’être en position assise ou semi-allongée. Le placottoir est un assemblage de madriers d’érable espacés à distance variable, insérés dans deux tubes d’acier courbés. Afin de faciliter la fabrication, l’assemblage et l’entreposage, la structure d’acier est divisée en huit modules.

Démarche

Les hauteurs variables du mobilier correspondent à celles d’une assise, d’une table ou d’un pare-soleil à fonction signalétique et leur largeur varie afin d’accueillir un à deux visiteurs par section. 
De plus, le rythme de l’objet est accentué par l’espacement irrégulier entre les planches, réfléchi en fonction de l’utilisation et du confort de l’usager et évoquant subtilement l’accélération et la décélération de la masse urbaine piétonnière.


Inspiré de la coulée urbaine du fleuve à la montagne, le Fil est tissé de manière à évoquer les icônes naturelles de la ville, soit le mont Royal au nord, et le fleuve Saint-Laurent au sud. Suivant cette approche, le jeu de hauteur de la structure fait écho au rythme de la nature urbaine, tout en créant des espaces de repos et de socialisation, et en attirant le piéton au loin par sa signalétique verticale. 

bottom of page