top of page

Vacuum

 

Concept

Créer un espace propice à redonner sa place à la nuit, au sommeil et au rêve, un refuge dans un environnement de lumière artificielle, en déconnexion avec l’espace urbain. Plonger l’individu dans un bain de lumière, matérialisé par une brume colorée aux longueurs d’onde orangées afin de stimuler sa production de mélatonine. Finalement, offrir à l’individu un espace de vide et de silence, un temps de pause coupé du tumulte visuel et sonore extérieur, des sollicitations permanentes qu’il subit quotidiennement, pour laisser place à autre chose.
Le bain de lumière invite à un moment en suspens, de rencontre entre-soi. La forme circulaire  de l’installation contribue à l’apparition de ce point d’orgue de la nuit, et à créer une atmosphère apaisante et envoûtante, un lieu intime pour le spectateur. 

 

Au delà, le cercle symbolise une temporalité infinie, cycle continu, à l’image de la nuit qui rythme nos vies. Le choix du cercle fait écho à l’influence du compositeur John Cage dans la conception de cet espace hors-temps ; le silence dans sa musique répondant aux cercles vides de ses tableaux. Ainsi, le dôme vient ponctuer le jardin Sanguinet tel une note sur une partition. 

Notre matérialisation du silence se traduit par une temporalité de 4’33”, faisant référence à l’œuvre de John Cage. Souvent décrite comme 4 minutes et 33 secondes de silence, le compositeur propose en réalité au spectateur de s’écouter et d’écouter son environnement. De manière analogue, notre projet vise à donner corps au vide dans une société faite de plein.

La séquence d’entrée est ritualisée tel un lieu de culte, où l’on se soumet automatiquement à des codes inconsciemment intégrés, afin d’introduire le visiteur à son immersion de 4´33” dans un bain de silence. Sas de décompression, espace de luminothérapie au cœur de la ville, il s’agit ici d’offrir au spectateur la faculté de voir avec l’ouïe et d’écouter avec les yeux.
 

bottom of page